Accueil > Le diocèse > Le diocèse aujourd'hui

Le Diocèse aujourd'hui

Accueil > Géographie

Géographie: le diocèse de Tolagnaro

Le diocèse de Tolagnaro est situé à l'extrême sud de Madagascar. Administrativement, le diocèse regroupe la région Androy et la Région Anosy. Les communes limitrophes du diocèse sont la Commune de Tranoroa sur la Route Nationale 10 qui le sépare du diocèse de Tuléar, la Commune d'Isoanala sur la Route Nationale 13 le séparant de celui d' Ihosy et la Commune de Manantenina sur la Route Nationale 12A le séparant de celui de Farafangana. Le diocèse de Tolagnaro s'étend sur une superficie de 45.000 km2. L'Océan Indien et le Canal de Mozambique se rencontrent au cap Sainte Marie dans le district de Tsihombe .

La Région Androy est caractérisée par un climat semi-aride avec une faible pluviométrie. C'est une région sèche malgré la présence de quelques fleuves comme le Menarandra, Manambovo.

La Rivière de Manambovo en saison sèche

De ce fait, on y retrouve des plantes épineuses. Mais le sol est très fertile, et dès qu'il y a de la pluie c'est l' abondance. La population vit de l' agriculture et de l' élevage bovin, caprin, ovin et de volailles.

Plante épineuse

La Région Anosy est une région pluvieuse tout au long de l'année. La pluviométrie dans l'Anosy est quatre fois supérieure à celle des sous préfectures de l' Androy. La population y vit de la pêche et de l'agriculture.

Le Village des pêcheurs - Anosy                Case d'Androy

Dans la région Anosy, la compagnie minière QMM membre du groupe Rio Tinto exploite l'ilménite. Le groupe entreprend également l'étude d'exploitation de la bauxite à Manantenina.

Voilà en gros la délimitation de notre diocèse.