Accueil Evangiles et Homélies
Comme s accomplissait le temps où il allait ê tre enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l homme n a pas d endroit où reposer la tê te. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L homme répondit : « Seigneur, permets-moi d aller d abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Jésus prend la route de Jérusalem avec détermination, sachant bien qu il n en reviendra pas. Il entrevoit déjà que cela va le conduire jusqu au calvaire, vu la position de ses adversaires. Et il met en garde ceux qui veulent marcher avec lui, jusqu où cela peut les amener. Il y a quatre mises en garde. La première touche les disciples eux-mê mes qui sont convaincus que Jésus est le Sauveur du monde. Devant le refus des Samaritains à l accueillir, Jacques et Jean proposent à leur Maître de faire descendre sur leur village le feu du ciel, les éliminer tout simplement. Jésus les réprimande : son message est à proposer et non à imposer. Le règne de Dieu qu il est venu annoncer est pour la vie et l amour fraternel.
Puis voilà qu arrive une personne remplie d enthousiasme et lui dit : « Je te suivrai partout où tu iras ». Deuxième mise en garde : , pas de calcul d intérê t quelconque, il faut se détacher de tout : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l homme n a pas d endroit où reposer la tê te »
Puis il propose à une autre de le suivre ; celle-ci est d accord mais lui demande de le laisser enterrer d abord son père. C est le devoir ultime et sacré mê me pour nous. Mais Jésus lui sort cette phrase terrible : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu ». C est une invitation radicale à placer les appels de Dieu au-dessus de tout. Annoncer le règne de Dieu, c est-à-dire le règne de la vie est plus important que donner une demeure, un séjour dans la mort.
Quatrième mise en garde : ne pas regarder en arrière. Une troisième personne veut d abord retourner chez lui pour y faire ses adieux et le suivre après. Encore un choix radical : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n est pas fait pour le royaume de Dieu ».
Le message est clair : il faut avancer le regard fixé en avant et de façon déterminée comme Jésus ; et si dans les situations de notre vie nous avons un choix à faire, nous avons à mettre en priorité le règne de Dieu comme Jésus lui-mê me.
Demandons l aide de l Esprit Saint pour y voir clair et marcher dans cette voie.