Accueil > Le diocse > Le diocse aujourd'hui

Le Diocse aujourd'hui

Accueil > Géographie

Géographie: le diocèse de Tolagnaro

Le diocèse de Tolagnaro est situé à l'extrême sud de Madagascar. Administrativement, le diocèse regroupe la région Androy et la Région Anosy. Les communes limitrophes du diocèse sont la Commune de Tranoroa sur la Route Nationale 10 qui le sépare du diocèse de Tuléar, la Commune d'Isoanala sur la Route Nationale 13 le séparant de celui d' Ihosy et la Commune de Manantenina sur la Route Nationale 12A le séparant de celui de Farafangana. Le diocèse de Tolagnaro s'étend sur une superficie de 45.000 km2. L'Océan Indien et le Canal de Mozambique se rencontrent au cap Sainte Marie dans le district de Tsihombe .

La Région Androy est caractérisée par un climat semi-aride avec une faible pluviométrie. C'est une région sèche malgré la présence de quelques fleuves comme le Menarandra, Manambovo.

La Rivire de Manambovo en saison sche

De ce fait, on y retrouve des plantes pineuses. Mais le sol est trs fertile, et ds quil y a de la pluie cest l abondance. La population vit de l agriculture et de l levage bovin, caprin, ovin et de volailles.

Plante pineuse

La Rgion Anosy est une rgion pluvieuse tout au long de lanne. La pluviomtrie dans lAnosy est quatre fois suprieure celle des sous prfectures de l Androy. La population y vit de la pche et de lagriculture.

Le Village des pcheurs - Anosy                Case d'Androy

Dans la rgion Anosy, la compagnie minire QMM membre du groupe Rio Tinto exploite lilmnite. Le groupe entreprend galement ltude dexploitation de la bauxite Manantenina.

Voil en gros la dlimitation de notre diocse.