Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 26 fvrier 2017

Huitime dimanche du temps ordinaire

vangile de Jsus Christ selon saint Matthieu 6,24-34.

En ce temps-l, Jsus disait ses disciples : Nul ne peut servir deux matres : ou bien il hara lun et aimera lautre, ou bien il sattachera lun et mprisera lautre. Vous ne pouvez pas servir la fois Dieu et lArgent. Cest pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils namassent pas dans des greniers, et votre Pre cleste les nourrit. Vous-mmes, ne valez-vous pas beaucoup plus queux ? Qui dentre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coude la longueur de sa vie ?

Et au sujet des vtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-mme, dans toute sa gloire, ntait pas habill comme lun dentre eux. Si Dieu donne un tel vtement lherbe des champs, qui est l aujourdhui, et qui demain sera jete au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : Quallons-nous manger ? ou bien : Quallons-nous boire ? ou encore : Avec quoi nous habiller ? Tout cela, les paens le recherchent. Mais votre Pre cleste sait que vous en avez besoin. Cherchez dabord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donn par surcrot. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-mme ; chaque jour suffit sa peine.

 

 

 

 

Homlie

 

De premier abord cet vangile est repoussant. Comment recommander un pre de famille chmeur de ne pas se soucier du lendemain. Est-ce quon peut donner aux mres de familles lexemple des oiseaux qui ne travaillent pas, les lis qui ne filent pas, pour ne pas prparer le repas et ne pas faire de provision, ou ne pas soccuper de quoi vtir leurs enfants. Faut-il dire ceux qui souffrent de la famine, cause de la scheresse de notre rgion, d attendre un miracle de la providence pour ne pas mourir de faim. Bien sr que non, et d autres passages de lvangile le confirme, par exemple la condamnation de l homme qui n a pas fait fructifier le talent reu : ce serviteur bon rien, jetez-le dans les tnbres du dehors ( Mt 25, 30 Le message est :Vous ne pouvez servir la fois Dieu et lArgent. Le verbe servir (serviteur) sappliquait lpoque aux esclaves, et lArgent, avec son A majuscule, tait le dieu-Argent appel Mammon. Nul ne peut servir Dieu et Mammon. Impossible daccueillir Dieu si largent tient la premire place dans ta vie.

Jsus emploie aussi le mot matre (quelquun ou quelque chose qui nous domine) :Vous ne pouvez servir deux matres. Si tu tattaches largent, tu mprises Dieu, car alors largent devient ton dieu. Il te faut choisir. Que tu aies de largent, rien de plus normal. Mais vite dtre possd par ton argent. Bien sr que tu dois te faire du souci pour ta vie, ta nourriture, tes vtements, mais il ne faut pas que largent soit lessentiel de tes proccupations. En bref : largent te sert ou tu sers largent ? L argent peut tre un merveilleux serviteur, mais il est un trs mauvais matre.

On dit souvent : Ny vola no maha rangahy Cest l argent qui te fait un notable. Lhomme croit se faire un grand par largent et cest sa vie qui en subit la dchance :

  • une vie ds-axe, qui a perdu son axe.
  • une vie in-sense, qui a perdu son sens
  • une vie ds-ordonne, sans ordre ni loi. Ou plutt si, celle de la jungle o le fort dvore le faible.
  • une vie ds-oriente, dboussole, et qui tourne le dos lhorizon do vient la lumire.

Largent nest pas plus dmon quil nest dieu. Ce sont les hommes qui le dtournent de son rle doutil dchange. Ce sont les hommes qui se dshumanisent pour de largent. Cet esclavage de l argent est le cancer de nos socits. Quest-ce quon ne fait pas pour l argent, jusqu au trafic dorgane ! On continue le pillage du pays au profit des pays trangers . Combien d lus ne cdent pas la corruption et l argent facile ? Ce nest pas largent, ce sont les hommes qui blessent et qui crasent.

Cherchez dabord le Royaume de Dieu. Cest le sommet du message de cet vangile: la seule chose en effet ne pas manquer, cest le Royaume, cest dire Dieu lui-mme ou le prix de la vie. Il faut souvent hlas traverser un grave danger pour reprendre cette conscience du prix de la vie.

Cherchez dabord son Royaume et sa justice, le reste vous sera donn par surcrot , surcroissance veut dire que a poussera dessus. Si on met le Royaume en premier, si on met Dieu en premier, le reste en sera nourri et grandira par surcrot, le reste poussera dessus. Le plus souvent, on fait notre travail et sil reste du temps, il est pour Dieu. Cest linverse quil faut faire : on commence par Dieu pour donner le ton sa vie, sinon , nous constatons la suite ! Cet Evangile est pour nous un appel agir du mieux que nous le pouvons et puis, pour tout le reste , de nous confier Lui qui prend soin des oiseaux et des fleurs des champs, plus forte raison nous qui sommes ses enfants.