Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 11 juin 2017

Sainte Trinit, solennit

vangile de Jsus Christ selon saint Jean 3,16-18.

En ce temps-l, Jsus disait Nicodme : Dieu a tellement aim le monde quil a donn son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie ternelle. Car Dieu a envoy son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauv.

Celui qui croit en lui chappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est dj jug, du fait quil na pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

 

 

 

Homlie

 

Croire en un Dieu unique, Pre, Fils et Saint-Esprit, cest l le propre de la foi chrtienne. Notre croyance ancestrale reconnait un Dieu Crateur qui sige l-haut; il n est pas question de Fils de Dieu. On le prie pour la prosprit de la vie dici-bas. Pour un juif et un musulman, Dieu est unique, sans rival, ni gal. Nous nous rappelons que le motif de la condamnation de Jsus est le blasphme : il sest fait Fils de Dieu ( Mt 26, 65-66, Jn 19,7 ) Le monothisme de la foi chrtienne n'enferme pas Dieu dans la froideur d'une solitude cleste, mais il dcouvre le visage de Dieu dans trois personnes distinctes que l'Amour partag rassemble dans une unit si forte qu'on peut affirmer qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais pas un Dieu seul

Il y a de la diversit en Dieu, il y a de l'autre en Dieu. Ce qui nous habite au plus profond de nous cest ce dsir dunion de cur et d me, ce besoin d'amour et de partage qui sont ressemblance de Dieu. Dieu est unit et il est aussi change, relation, amour. Impossible de parler de Dieu-Amour sans croire et tre dans son amour, en relation damour. Voir Jsus l'uvre, c'est voir Dieu l'uvre, afin que son amour soit palpable. En redonnant du souffle tous les essouffls, ceux qui n'en pouvaient plus de vivre si pniblement, il a dvoil que Dieu est Souffle de vie.

Le christianisme est cette religion de la confiance et de l'amour du Pre qui nous aime sans limites. Il n'y a pas d'amour possible sans communication, sans relation russie. La Bible dit que nous sommes crs l'image et la ressemblance de Dieu. Donc, nous aussi, nous sommes faits pour vivre daccueil, de partage et de communion. Au-del de la formule abstraite, Trinit veut dire que Dieu (Pre, Fils et Esprit) nous apprend la vraie nature des relations dont nous avons fondamentalement tous faim et soif. La vie est relation, la vie nat de la relation. Cette exprience trinitaire rejoint une des qutes les plus essentielles de tout homme : tre quelqu'un pour quelqu'un dans une relation fconde, fidle et respectueuse de chacun. Trois personnes pour un Dieu Unique. Trois faons pour Dieu de donner et de se donner connatre, aimer. Remplis de lEsprit Saint, nous navons pas peur de tmoigner de la Bonne Nouvelle de lAmour de Dieu : Dieu a tant aim le monde qu il a donn son Fils unique . Aimer le faible et le mpris, c'est le chemin de notre humanisation et le chemin du bonheur que le Fils a trac jusqu au don de sa vie.

Clbrer la Trinit, c'est engager le combat contre la dsunion pour que toute vie soit transfigure dans la plnitude de l'Amour. Puisse l Esprit nous souffler des comportements de frres et surs.