Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 07 mai 2017

Quatrime dimanche de Pques

vangile de Jsus Christ selon saint Jean 10,1-10.

En ce temps-l, Jsus dclara : Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans lenclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-l est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, cest le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis coutent sa voix. Ses brebis lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a pouss dehors toutes les siennes, il marche leur tte, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un tranger, mais elles senfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des trangers.

Jsus employa cette image pour sadresser eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Cest pourquoi Jsus reprit la parole : Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas couts. Moi, je suis la porte. Si quelquun entre en passant par moi, il sera sauv ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pturage. Le voleur ne vient que pour voler, gorger, faire prir. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.

 

 

 

 

Homlie

 

"Moi, je suis la porte des brebis"

On appelle le quatrime dimanche de Pques, Dimanche du Bon Pasteur. On lit, chaque anne, une partie du chapitre 10 de l vangile de Jean. Jsus sy prsente comme le bon berger ou le bon pasteur. Jsus ajoute limage du berger et des brebis, celle de la porte. Moi, je suis la porte des brebis . Arrtons-nous sur cette image qui souligne un aspect essentiel de la mission de Jsus.

En sappliquant lui-mme limage de la porte . Jsus se prsente comme le seul et unique mdiateur auprs de Dieu. Il ny a pas dautre porte que Lui pour aller vers Dieu. Il est la porte travers laquelle nous avons accs au Pre (phsiens 2, 18). Il est le chemin nouveau et vivant pour rejoindre Dieu (Hbreux 10, 20).

Si quelquun entre en passant par moi, il sera sauv; il pourra entrer; il pourra sortir et trouver un pturage. Le voleur ne vient que pour voler, gorger, faire prir. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie en abondance.

Mais les autres religions ne prsentent-elles pas le sens de cette vie sur terre? Plusieurs chemins ne soffrent-elles pas nous ? Toutes les autres portes, toutes les autres possibilits ne peuvent nous donner la vie, sa vie divine. La vie ternelle, cest quils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoy, Jsus-Christ ( Jn 17, 3 ). Il nest pas un prophte qui nous parle de Dieu, il est lui-mme la Parole de Dieu , Dieu fait homme pour nous conduire au Pre. Il peut nous conduire vers la vie ternelle parce quil est entr lui-mme en notre humanit et la divinise par sa Pques et sa Rsurrection. Pques, son passage de ce monde son Pre. Pour nous joindre son Pre, il est le Chemin, la Vrit, la Vie. On peut tre tents descalader, dentrer par nous-mmes dans des paradis artificiels sans passer par Jsus. On ne lui reconnait pas le rle de mdiateur entre Dieu et les hommes. Cest un sage quon respecte, mais non la PORTE. Cest une tentation quon retrouve partout de nos jours. Confirmons notre foi en Jsus mort et ressuscit pour nous ouvrir la nouvelle vie. Notre intransigeance nest pas une intolrance, mais un appel ne pas rester dans des ambiguts, des confusions, des compromis. Nous ne pouvons pas dire chacun sa vrit ou toutes les religions se valent .

Tout en respectant le cheminement des autres, profitons de ce temps de Pques pour vivre une nouvelle conversion en renonant ce qui nous loigne de Dieu et en ouvrant notre cur laction de lEsprit Saint qui nous fera vivre comme un second baptme nous remplissant dlan et dardeur dans notre vie chrtienne.