Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 06 aot 2017

Fte de la Transfiguration du Seigneur

vangile de Jsus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9.

En ce temps-l, Jsus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frre, et il les emmena lcart, sur une haute montagne. Il fut transfigur devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vtements, blancs comme la lumire. Voici que leur apparurent Mose et lie, qui sentretenaient avec lui.

Pierre alors prit la parole et dit Jsus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Mose, et une pour lie. Il parlait encore, lorsquune nue lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nue, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aim, en qui je trouve ma joie : coutez-le !

Quand ils entendirent cela, les disciples tombrent face contre terre et furent saisis dune grande crainte. Jsus sapprocha, les toucha et leur dit : Relevez-vous et soyez sans crainte ! Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jsus, seul.

En descendant de la montagne, Jsus leur donna cet ordre : Ne parlez de cette vision personne, avant que le Fils de lhomme soit ressuscit dentre les morts.

 

 

 

 

Homlie

 

Le deuxime dimanche de carme nous lisons dj l vangile de la transfiguration de lun des synoptiques, selon l anne liturgique; cela en vue de nous prparer Pques, comme Jsus l a annonc ses disciples avant sa mort. Quelque temps auparavant, les aptres ont entendu Jsus leur dire quil fallait aller Jrusalem, quil souffrirait, serait mis mort et ressusciterait le troisime jour. Nous le lisons de nouveau en cours danne, pour confirmer o Jsus nous mne, et cela liturgiquement parlant avant la fte de lexaltation de la croix du 14 septembre.

Les aptres espraient tablir un royaume, celui de Dieu videmment, mais selon leur vision humaine. Ils ne comprennent plus le matre. Pierre sen offusque et rprimande Jsus qui lui fait prendre conscience que sa vision est celle des humains et non celle de Dieu. De plus, Jsus invite les disciples qui veulent le suivre perdre leur vie pour la gagner prendre sa croix.

Les grands vnements de la Rvlation de Dieu ont lieu la montagne. Mose avait eu la Rvlation de lAlliance et avait reu la table de la Loi, sur une haute montagne. Sur la mme montagne Elie avait eu la Rvlation du Dieu de tendresse. Mose et Elie, les deux colonnes de l Ancien Testament. Sur la haute montagne de la Transfiguration, Pierre, Jacques et Jean, les colonnes de l Eglise, ont eu la Rvlation du Dieu de tendresse incarn en Jsus : Celui-ci est mon fils bien-aim, en qui je trouve ma joie : coutez-le . Jsus est transfigur et il a les caractristiques quon donnait Dieu. Son visage resplendit comme le soleil, ses vtements devinrent blancs comme la lumire. Les aptres le voient, et ils dcouvrent ensuite Mose et Elie, les deux reprsentants importants de lAlliance de Dieu avec les humains. Ils indiqurent le chemin de Dieu son peuple.

Maintenant le chemin, cest Jsus. Je suis le chemin. Lalliance ternelle et nouvelle se ralise en Jsus et cest pourquoi Pierre dsire installer des tentes. La fte des Tentes est le rappel religieux de lAlliance de Dieu avec son peuple, le Dieu fidle qui a libr son peuple de lesclavage dEgypte. On clbrait cette fte pendant sept jours.

Ainsi, Pierre confirme que Jsus est Dieu et quil est celui qui cre lAlliance Nouvelle, le librateur de lesclavage du mal, le pch. Dressons les tentes. Ftons cette libration.

La Nue les enveloppe et de celle-ci une voix dit : Celui-ci est mon Fils bien-aim, celui quil ma plu de choisir. coutez-le. Les aptres tombent et scrasent terre. Devant Dieu, lhumain tombe comme la pluie vers le sol.

Jsus relve Pierre, Jacques et Jean puis les invite redescendre de la montagne. Il leur demande de ne pas parler de cet vnement jusquau moment de la rsurrection du Fils de lhomme. Cest seulement aprs la rsurrection que les aptres seront capables den tre les tmoins. Jsus, leur matre, est le Fils dhomme, le Messie attendu, le Fils de Dieu et son rgne se ralisera. Cette rvlation prendra tout son sens aprs la Rsurrection.

Les aptres ont vu et entendu et nous ont tmoign qu il est vraiment ressuscit. Il est Dieu, n de Dieu, Lumire ne de la Lumire. Quil nous illumine afin que nous illuminions le monde o rgnent tant de tnbres.