Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 5 mai 2019

Troisième Dimanche de Pâques

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21, 1-19

 

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c  est-à-dire Jumeau), Nathanaë l, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m en vais à la pêche. »

Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n  arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C  est le Seigneur ! »

Quand Simon-Pierre entendit que c était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n  avait rien sur lui, et il se jeta à l eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n  était qu  à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu  à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s  était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. »

Aucun des disciples n  osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c était le Seigneur. Jésus s  approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de mê me pour le poisson. C  était la troisième fois que Jésus ressuscité d  entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m  aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t  aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m  aimes-tu vraiment? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t  aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m  aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M  aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t  aime. »

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

 

 

 

Homélie

 

Si les premières apparitions de Jésus ressuscité ont eu lieu à Jérusalem et ses environs (Emmas), lieux de ses derniers moments sur terre, l évangile de ce dimanche nous rapporte la 3ème apparition sur les rives du lac de Galilée, lieux des occupations habituelles : la pêche. Tout commence par une décision de Simon Pierre d  aller à la pêche, mais la pêche a été infructueuse. C  est là, dans cette situation d  échec que Jésus rejoint ses disciples et leur fait recommencer leur pêche : « Jetez les filets du cô té droit de la barque et vous trouverez ». Et là, le résultat dépasse toutes leurs espérances. L  évangile nous parle de 153 poissons. Ce chiffre symbolique correspond au nombre d  espèces de poissons connues à l  époque. C  est une manière de rappeler la mission universelle à ceux qui seront appelés à devenir « pêcheurs d hommes ». Mais il ne faut pas oublier que cette pêche extraordinaire n  a été possible qu  avec le Seigneur : jetez les filets du cô té droit. C  est une manière de dire que c est avec lui que la pêche sera fructueuse, il n y a pas une grande distance entre le cô té droit et le cô té gauche d une barque. Ils ont jeté les filets mais c est lui qui les a remplis. Et cela, il faut toujours s en rappeler dans tout travail missionnaire : nous sommes envoyés pour annoncer la bonne nouvelle de l évangile, mais c est lui qui agit dans le cur de ceux et celles qui l entendent. Ceci est encore confirmé par cet autre geste de Jésus : en débarquant sur le rivage les disciples trouvent un feu de braise avec du poisson posé dessus et du pain. Malgré cela, Jésus leur dit d apporter du poisson qu ils viennent de prendre. La pêche est un symbole de l  uvre d  évangélisation confiée à Pierre et ses compagnons, où Jésus les précède mais demande leur collaboration

Mais dans quel esprit doit être cette collaboration ? Dans un amour sans faille. Et à Pierre, en tant que chef, Jésus demande trois fois s  il l aime. Ici, il y a une question de vocabulaire : Jésus emploie " agapè ", amour sans réserve, total et inconditionnel ; Pierre répond " philo ", amour d  amitié, à la manière des hommes. Ayant déjà renié trois fois le Seigneur, il est conscient de sa faiblesse. Mais cela suffit pour Jésus. Si tu m aimes, ne pense pas que c est toi le pasteur ; mais pais mes brebis comme les miennes et non comme les tiennes. Il est donc invité à partager la charge du Christ, il n  est pas le propriétaire du troupeau. Son amour pour le troupeau sera la vérification de son amour pour le Christ. N est-ce pas là l esprit qui doit animer tout responsable, dans quelque domaine que ce soit : accepter une charge implique beaucoup d  amour.