Accueil Evangiles et Homlies

Dimanche 05 mars 2017

Premier dimanche de Carme

vangile de Jsus Christ selon saint Matthieu 4,1-11.

En ce temps-l, Jsus fut conduit au dsert par lEsprit pour tre tent par le diable. Aprs avoir jen quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur sapprocha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Mais Jsus rpondit : Il est crit : Lhomme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alors le diable lemmne la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est crit : Il donnera pour toi des ordres ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.

Jsus lui dclara : Il est encore crit : Tu ne mettras pas lpreuve le Seigneur ton Dieu. Le diable lemmne encore sur une trs haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : Tout cela, je te le donnerai, si, tombant mes pieds, tu te prosternes devant moi.

Alors, Jsus lui dit : Arrire, Satan ! car il est crit : Cest le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, lui seul tu rendras un culte. Alors le diable le quitte. Et voici que des anges sapprochrent, et ils le servaient.

Homlie

Chaque anne, le Carme souvre par le rcit des tentations de Jsus au dsert Cette anne, nous le lisons chez Saint Matthieu.

Jsus, aprs son baptme, fut conduit au dsert par lEsprit pour tre tent par le dmon . Il y a un lien faire entre le baptme de Jsus et les tentations . Jsus venait dtre baptis par Jean-Baptiste dans le Jourdain ; Jean-Baptiste ntait pas daccord et il lavait dit : Cest moi, Jean, qui ai besoin dtre baptis par toi, et cest toi, Jsus, qui viens moi ! , cest le monde lenvers Et, l, au cours du Baptme de Jsus, il stait pass quelque chose : Ds quil fut baptis, Jsus sortit de leau. Voici que les cieux souvrirent et il vit lEsprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici quune voix venant des cieux disait Celui-ci est mon Fils bien-aim, celui quil ma plu de choisir .

Matthieu nous rappelle tout le mystre de la personne de Jsus ; et cest lui, prcisment, Messie, sauveur, serviteur qui va affronter le Tentateur. Comme son peuple, quelques sicles auparavant, il est emmen au dsert ; comme son peuple, il connat la faim ; comme son peuple, il doit dcouvrir quelle est la volont de Dieu sur ses fils ; comme son peuple, il doit choisir devant qui se prosterner.

Si tu es le Fils de Dieu , rpte le Tentateur, manifestant par l que cest bien l le problme ; et Jsus y a t affront, pas seulement trois fois, mais tout au long de sa vie terrestre ; tre le Messie, concrtement, en quoi cela consiste-t-il ? La question prend diverses formes : est-ce rsoudre les problmes des hommes coup de miracles, comme changer les pierres en pain ? Est-ce provoquer Dieu pour vrifier ses promesses ? En se jetant du haut du temple par exemple, car le psaume 90/91 promettait que Dieu secourrait son Messie Est-ce possder le monde, dominer, rgner, nimporte quel prix, quitte adorer nimporte quelle idole ? Quitte mme ntre plus Fils ? mais un rival . parce que, la troisime fois, le Tentateur ne rpte plus Si tu es Fils de Dieu

Le comble de ces tentations, cest quelles visent des promesses de Dieu : elles ne promettent rien dautre que ce que Dieu lui-mme a promis son Messie. Et les deux interlocuteurs, le Tentateur comme Jsus lui-mme le savent bien. Mais voil les promesses de Dieu sont de lordre de lamour ; elles ne peuvent tre reues que comme des cadeaux ; lamour ne sexige pas, ne saccapare pas, il se reoit genoux, dans laction de grce. Au fond, il se passe la mme chose quau jardin de la Gense, premire lecture de ce dimanche. Adam sait, et il a raison, quil est cr pour tre roi, pour tre libre, pour tre matre de la cration ; mais au lieu daccueillir les dons comme des dons dans laction de grce, dans la reconnaissance, il exige, il revendique, il se pose en gal de Dieu Il est sorti du registre de lamour et il ne peut plus recevoir lamour offert il se retrouve pauvre et nu.

Jsus fait le choix inverse : Arrire Satan ! Comme il le dira une fois Pierre tes penses sont des penses la manire dAdam tes vues ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes (Mt 16, 23) Dailleurs, plusieurs fois dans ce texte, Matthieu a appel le tentateur du nom de diable , en grec le diabolos ce qui veut dire celui qui divise . Est Satan pour chacun de nous comme pour Jsus lui-mme celui qui tend nous sparer de Dieu, voir les choses la manire dAdam et non la manire de Dieu. Tout est dans le regard : celui dAdam est fauss ; au contraire, pour garder le regard clair, Jsus scrute la Parole de Dieu : ses trois rponses au tentateur sont des citations du livre du Deutronome, dans un passage qui est prcisment une mditation sur les tentations du peuple dIsral au dsert. Alors, prcise Matthieu, le diable (le diviseur) le quitte ; il na pas russi diviser, dtourner le cur du Fils, tout disponible pour accueillir les dons de Dieu : Voici que des anges sapprochrent de lui et ils le servaient.

En ce dbut de carme lEvangile nous invite tourner notre regard sur le tmoignage de Jsus. La vie nous tente comme il fut tent, pour sarrter seulement sur les nourritures terrestres, le prestige, la domination. Il nous rappelle que ce nest pas seulement de pain que lhomme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Donnons sa place la Parole de Dieu dans notre vie.