Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 05 fvrier 2017

Cinquime dimanche du temps ordinaire

vangile de Jsus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.

En ce temps-l, Jsus disait ses disciples : Vous tes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est pitin par les gens.

Vous tes la lumire du monde. Une ville situe sur une montagne ne peut tre cache. Et lon nallume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De mme, que votre lumire brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire votre Pre qui est aux cieux.

 

 

 

 

Homlie

 

LEvangile daujourdhui est la suite immdiate des batitudes. Jsus y affirme que les disciples sont le sel de la terre et la lumire du monde. quand ils vivent cet idal : Heureux les pauvres, les doux, les purs, les artisans de paix, les misricordieux.

Limage du sel nous invite donner du sens aux ralits de lexistence. De mme quun aliment non sal parat bien fade, les vnements de la vie ne portent leur poids de signification que sils sont relis la foi. Et cest aux croyants de relier la vie et la foi.. Autrement dit, cest la vie des croyants eux-mmes qui atteste le sens de la vie.

Ce nest pas en fonction du regard que les autres portent sur nous que nous devons seulement rgler notre vie. Nous avons dabord tre fidles ce que Dieu attend de nous puisque cest son Royaume que nous construisons. Lauthenticit du message chrtien, que nous vivons, fera de nous des tmoins. Il attire dabord parce que cette bonne nouvelle fait vivre aujourdhui des hommes et des femmes et que leur vie en est transforme. Cest ainsi que nous serons des tmoins.

Le vcu est plus fort, plus entranant, plus vivifiant que la multiplicit de nos discours et de nos conseils. A nous, disciples du Christ, dtre non des sermonneurs mais des tmoins vivant de cette esprance qui donne une saveur nouvelle la vie : Vous tes le sel de la terre. Par sa prsence discrte, il quilibre et met en valeur les gots spcifiques et diffrents de ce quil accompagne.

Vous tes la lumire du monde. Alors que le sel se mle invisible aux aliments, la lumire ne se cache pas. Elle est faite pour clairer. Elle na pas tre contemple pour elle-mme, elle doit servir. Elle permet de se reprer et de savoir o lon va. Gardez-vous dtre admirs devant les hommes , (Matthieu 6. 1 18)

Vous tes la lumire du monde, cest--dire de tout le cosmos. Nous avons, rvler la splendeur de cet univers cr par notre Pre du ciel, et donc pas seulement clairer les hommes nos frres. Quel est le sens de cet univers?

Mais, dans le mme temps, il insiste : Que votre lumire brille devant les hommes. Alors en voyant ce que vous fates de bien, ils rendront gloire votre Pre qui est dans les cieux. (Matthieu 5. 16), comme la prsence du Christ dans le monde illumine tout homme. Le rle du chrtien nest pas dattirer le regard vers lui, mais vers celui qui est la source de toute vie, Dieu lui-mme. Nous avons transfigurer la vie de ceux qui nous entourent.

Les images du sel qui se perd dans la masse et de la lampe que lon place sur un lampadaire, peuvent sembler contradictoires. La premire rponse qui vient lesprit est que tout disciple du Christ doit se faire tour tour, selon les circonstances, sel ou lumire.

En fait, ce sont les mmes uvres bonnes qui doivent tre en mme temps sel et lumire. Sel en ce que nous ne les faisons pas pour nous mettre en vidence, comme le sel nest pas pour lui-mme mais pour le faire valoir de ce quil assaisonne. Lumire parce que la lumire nest pas faite pour attirer le regard, mais pour le tourner vers lobjet ou la personne qui, sans elle, serait dans lombre o les tnbres.

Nous mettons en vidence le chemin qui conduit au Pre, cest--dire le Christ lui-mme, qui se dit Lumire du monde . Nous ne pouvons pas tre autre que lui qui est le chemin, la vrit, la vie . Il est un dtail qui est essentiel remarquer dans ces paroles de Jsus, cest le pluriel : Vous tes Il sadresse aux disciples en tant que communaut. Ce nest pas seulement chacun qui doit briller dans les tnbres ou senfouir comme le sel pour donner saveur. Cest aussi lEglise que nous sommes parce qu elle est le Corps Mystique du Christ que lEsprit donne au monde. Si dans dautres passages, Jsus sadresse lindividu, ici nous entendons que la communaut des disciples doit briller aux yeux des homme, doit se diluer dans le monde comme le sel. Nous navons pas vivre un individualisme spirituel. Nous sommes membres du Corps du Christ, et cela nous le disons dans la prire : Accorde-nous dtre un seul corps et un seul esprit dans le Christ que lEsprit Saint fasse de nous une ternelle offrande ta gloire. selon la prire eucharistique. De leffort concert et de la communion de chaque disciple dpendent la totalit du projet de Dieu.