Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 04 juin 2017

Pentecte

vangile de Jsus Christ selon saint Jean 20,19-23.

Ctait aprs la mort de Jsus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu o se trouvaient les disciples taient verrouilles par crainte des Juifs, Jsus vint, et il tait l au milieu deux. Il leur dit : La paix soit avec vous ! Aprs cette parole, il leur montra ses mains et son ct. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jsus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! De mme que le Pre ma envoy, moi aussi, je vous envoie. Ayant ainsi parl, il souffla sur eux et il leur dit : Recevez lEsprit Saint. qui vous remettrez ses pchs, ils seront remis ; qui vous maintiendrez ses pchs, ils seront maintenus.

 

 

 

 

Homlie

 

Nous connaissons bien le rcit des Actes des Aptres sur l irruption de lEsprit dans le cnacle, les langues de feu sur la tte de chaque disciple, cinquante jours aprs Pques, la Pentecte Le rcit de Jean, dans son Evangile, sur la venue de l Esprit est plus discret, et cela ds le soir de Pques. Reprenons lordre choisi par Jean pour nous raconter cela : 1) De mme que le Pre ma envoy, moi aussi je vous envoie ...2) Il rpandit sur eux son souffle et il leur dit : recevez lEsprit Saint ... 3) Tout homme qui vous remettrez ses pchs, ils lui seront remis . La premire et la troisime phrase disent une mission, elles encadrent la phrase qui dit le don de lEsprit. Ce qui veut bien dire que lEsprit est donn POUR la mission. Nous navons pas dautre raison dtre que cette mission. Et cette mission consiste remettre les pchs ; ctait dj celle de Jsus : De mme que le Pre ma envoy, moi aussi, je vous envoie . Jsus est lenvoy du Pre et nous sommes les envoys de Jsus, nous avons la mme mission que Jsus, il nous la confie. Et pour sen tenir au seul vangile de Jean, ctait dter le pch du monde, et cela en tant lagneau de Dieu. Voici lagneau de Dieu qui enlve le pch du monde avait dit Jean-Baptiste. Lagneau, cest celui qui reste doux et humble de cur face ses bourreaux ( cf Isae 52-53) ; cest aussi lagneau pascal, celui qui signe de sa vie la libration du peuple de Dieu. Et au-del de la libration dgypte, la phrase de Jean-Baptiste vise la libration du pch, cest--dire de la haine et de la violence. Jsus lui-mme parle souvent de sa mission : Dieu na pas envoy son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauv par lui ... Dieu a donn son Fils, son unique pour que tout homme qui croit en lui ne prisse pas mais ait la vie ternelle .

Toutes ces affirmations de Jsus sur sa mission clairent la phrase difficile du texte daujourdhui : Tout homme qui vous remettrez ses pchs, ils lui seront remis ; tout homme qui vous maintiendrez ses pchs, ils lui seront maintenus . La premire partie de cette phrase nous convient encore , mais la deuxime est assez droutante. En effet comment penser que notre Pre du ciel pourrait ne pas nous pardonner. L Eglise, par le pape Franois, a consacr une anne pour mditer sur cette misricorde : L Anne de la Misricorde. Le pardon de Dieu prcde mme notre repentir ; car en Dieu le pardon nest pas un acte ponctuel, cest son tre mme. Dieu nest que don et pardon. La caractristique de la misricorde, cest de se pencher encore plus prs des misreux, et misreux, nous le sommes.

Le pouvoir donn aux disciples du Christ, et plus que le pouvoir, la mission, confie aux disciples du Christ, cest donc de dire cette parole du pardon de Dieu ; cest aussi, du coup, la responsabilit que nous donne la deuxime partie de la phrase : ne pas dire la parole du pardon de Dieu, laisser le monde ignorer ce pardon, cest laisser le monde son dsespoir. Nous dtenons le pouvoir de ne pas dire le pardon de Dieu et de laisser le monde lignorer. En conscience est-ce que nous pouvons en rester l? Et le pardon de Dieu peut tre annonc de deux manires : par nos paroles et par nos gestes ; ce qui nous est demand, cest dtre nous-mmes pardon. Nous sommes dsormais pour le monde les tmoins du pardon de Dieu. Et cest cela la nouvelle Cration : lEsprit de don et de pardon nous est donn. la Pentecte, le pouvoir de pardonner nous est insuffl ; Dieu souffle en nous les paroles du pardon. Dsormais il y a en nous quelquun qui souffle les paroles et les gestes du pardon. LEsprit fait de nous des agneaux de Dieu notre tour, il nous donne ainsi le pouvoir de vaincre la spirale de la haine et de la violence. Jsus lavait dj dit ses disciples : Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups . Comme son Pre la envoy pour tre lagneau de Dieu, Jsus nous envoie notre tour pour tre des agneaux dans le monde. Pour rpondre la violence et la haine par la non-violence et le pardon. Nous savons bien si le monde actuel en a besoin.

On peut dire que les disciples ont bien mdit sur cette mission pendant cinquante jours, dans le cnacle, jusqu au jour o lEsprit les ont lancs dehors, tmoigner de tout cela devant toutes les nations reprsentes par tout ce peuple prsent en ce moment-l.

Nous n avons pas garder entre les quatre murs de l glise notre foi, mais la vivre au milieu du monde, avec laide de lEsprit Saint.