Le diocèse de Tolagnaro

 

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Dimanche 03 septembre 2017

Vingt-deuxime dimanche du temps ordinaire

vangile de Jsus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27.

En ce temps-l, Jsus commena montrer ses disciples quil lui fallait partir pour Jrusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prtres et des scribes, tre tu, et le troisime jour ressusciter.

Pierre, le prenant part, se mit lui faire de vifs reproches : Dieu ten garde, Seigneur ! cela ne tarrivera pas. Mais lui, se retournant, dit Pierre : Passe derrire moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes penses ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. Alors Jsus dit ses disciples : Si quelquun veut marcher ma suite, quil renonce lui-mme, quil prenne sa croix et quil me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie cause de moi la gardera.

Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il gagner le monde entier, si cest au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en change de sa vie ? Car le Fils de lhomme va venir avec ses anges dans la gloire de son Pre ; alors il rendra chacun selon sa conduite.

 

 

 

 

Homlie

 

Ce rcit fait suite la profession de foi de Pierre entendue dimanche dernier : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant . Jsus le flicite de cette profession et le dsigne comme le roc sur lequel se fonde son Eglise et le gardien des cls du Royaume. Aujourd'hui, il se fait presque aussitt traiter de tentateur, de pierre qui fait trbucher sur la route. Il n a pas encore ralis toute la porte de cette profession de foi et sest scandalis quand Jsus a prsent aux disciples le programme qui ne cadrait pas avec lide quon se faisait du Messie. Il sest mis faire de vifs reproches Jsus : Dieu ten garde, Seigneur ! Cela ne tarrivera pas .Jsus le rabroue et lui dit : Passe derrire moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route . Jsus lui demande daller derrire lui, en vrai disciple.

Pour tre vraiment le disciple de Jsus, il faut l'accepter tel qu'il est et non pas tel que nous voudrions qu'il soit. Il faut le suivre sur son chemin, et non pas le faire passer de force sur les ntres. Oui, nous croyons, mais c'est souvent en notre conception personnelle du Messie que nous croyons. Il y a l une conversion vivre, un avant et un aprs.

Dans un premier temps, nous sommes disposs faire des uvres pour Dieu, nous donner beaucoup de mal pour lui, travailler pour sa gloire mais quand mme aussi pour la ntre. Nous sommes comme Pierre, qui voudrait rappeler Jsus que : il est le messie annonc, le Fils du Dieu vivant ! Tout le monde va l'accueillir et il va voler de succs en succs. Nous voulons en quelque sorte dicter Dieu sa conduite : cela a quelque chose de satanique Et puis vient le jour o nous comprenons mieux et abandonnons nos beaux plans, pour pouser ce que Dieu veut vraiment. Nous ne faisons plus des uvres pour Dieu, mais nous consentons l'uvre que Dieu veut faire travers nous.

Etre chrtien, ce n'est pas prendre la voie de la facilit. C'est aller contre courant du monde. Saint Paul dit quil faut lEsprit de Dieu transformer compltement nos faons de voir : Ne prenez pas pour modle le monde prsent, mais transformez-vous en renouvelant votre faon de penser, pour savoir reconnaitre quelle est la volont de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ( Rm 12,2 ).

Le dessein de Dieu nest rien dautre que le salut du monde, cest--dire la naissance de lhumanit nouvelle limage de Dieu lui-mme. Cela ne se fait pas par un coup de baguette magique. Le salut des hommes demande une conversion totale et dfinitive l amour et au pardon, la fraternit, au partage et la justice. Jsus montre le chemin, non pas dans des actes de puissance, mais dans le don suprme de sa vie : Il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis . Cest l quil veut entrainer Pierre, nous entrainer. Il ne nous demande pas daimer la souffrance, il nous suggre daimer jusqu au bout.